FrançaisInternational English

    Version optimisée pour l'impression Version imprimable

    Annuaires 2007

    Who’s Who 2007

    Chambers Europe 2007

    Legal 500 US 2007

    Legal 500 EMEA 2007

    Legal 500 Paris 2007

    MIP World IP Contacts Handbook 2007

    PLC Which Lawyer 2007

    Le guide des Cabinets d’avocats d’affaires, 2007, Caura Barszcz


    Who’s Who 2007

    « Avec un associé figurant dans notre liste des meilleurs spécialistes mondiaux du droit des brevets, le cabinet Véron & Associés se distingue particulièrement. Pierre Véron, spécialisé en contentieux, est décrit comme « une véritable autorité en matière de droit des brevets d’invention ». Il est rejoint dans nos colonnes par Isabelle Romet qui pratique la même spécialité. Elle est membre de l’AIPPI, de l’EPLAW et du LES France. »

    Article complet en anglais
    407 Ko


    Chambers Europe 2007

    « Le cabinet : Ce cabinet d’avocats français, unanimement respecté, spécialisé en propriété industrielle, est souvent décrit par sa clientèle comme étant « la meilleure adresse pour les affaires les plus complexes en matière de contentieux de brevet d’invention », une notoriété confirmée par le nombre considérable d’affaires gagnées devant les tribunaux dans ce domaine. Même leurs concurrents reconnaissent que les avocats de Véron & Associés « méritent leur réputation, parce que ce sont des adversaires de valeur, efficaces et d’une grande éthique professionnelle ». L’équipe se consacre principalement aux litiges en matière de brevets d’invention (contrefaçon, nullité, revendication de propriété, inventions de salariés).Les avocats de Véron & Associés, dont la maîtrise de l’anglais est parfaite, ont aussi fait la preuve de leur compétence dans les litiges transnationaux ; ils travaillent régulièrement en association avec les meilleurs spécialistes étrangers du contentieux des brevets.

    Les avocats : Le nom de Pierre Véron, fondateur du cabinet, est aujourd’hui
    « spontanément associé au contentieux des brevets d’invention ». Les éloges ne tarissent pas sur cet « avocat charismatique », dont « les compétences et le professionnalisme sont exceptionnels ». Il partage son temps entre les bureaux de Paris et ceux de Lyon. Isabelle Romet fait preuve d’une « intelligence profonde du droit des brevets et de la technologie » qui force l’admiration de ses clients.

    Clients/réussites remarquables : Véron & Associés compte parmi ses principaux clients des grands noms tels que Air Liquide ; Alcatel ; sanofi-aventis ; bioMérieux ; CNRS ; DuPont ; Fuji Photo Film ; Hewlett-Packard ; Honeywell ; Intel ; L’Oréal ; Nestlé ; Novartis ; Procter & Gamble ; Rhodia ; Schneider Electric ; Siemens ; Sony ; Tefal ; Toshiba et Unisantis. »

    Article complet en anglais
    1399 Ko


    Legal 500 US 2007

    « Véron & Associés consacre toute son activité aux litiges en matière de brevets d’invention dans différents secteurs industriels dont la pharmacie, la mécanique, l’électronique, les télécommunications et les produits de grande consommation.
    L’équipe de 12 avocats se partage entre les bureaux de Paris et de Lyon et travaille en anglais comme en français. Elle est particulièrement expérimentée dans le traitement du contentieux transnational. »

    Article complet en anglais
    715 Ko


    Legal 500 EMEA 2007

    « Véron & Associés consacre toute son activité aux litiges en matière de brevets d’invention dans différents secteurs industriels dont la pharmacie, la mécanique, l’électronique, les télécommunications et les produits de grande consommation. L’équipe de 12 avocats se partage entre les bureaux de Paris et de Lyon et travaille en anglais comme en français. Elle est particulièrement expérimentée dans le traitement du contentieux transnational. »

    Article complet en anglais
    888 Ko


    Legal 500 Paris 2007

    « Véron & Associés s'est imposé comme le cabinet de référence en contentieux de brevets, activité à laquelle il est entièrement consacré. Le cabinet rassemble une douzaine d'avocats dont quatre associés, répartis entre Paris et Lyon. Il intervient dans plusieurs secteurs industriels, notamment la pharmacie, la chimie, l'aéronautique, l'électronique et les télécommunications. Le cabinet est fréquemment impliqué sur des dossiers transnationaux. »

    Article complet 
    536 Ko


    MIP World IP Contacts Handbook 2007

    « Le cabinet Véron & Associés reste le numéro un français du contentieux des brevets d’invention dans lequel il est spécialisé. Autour de 10 avocats, travaillant indifféremment en français ou en en anglais, le cabinet rassemble 30 collaborateurs répartis entre les bureaux de Paris et ceux de Lyon, sur une surface totale de 1000 m2. Véron & Associés est spécialisé dans différents secteurs industriels comme la pharmacie, les télécommunications, l’électronique, la mécanique et les obtentions végétales. Récemment, le cabinet a permis à la société Bayer CropScience de recouvrer ses droits de propriété sur le brevet d’une invention essentielle dans le domaine du maïs génétiquement modifié ; il a représenté Air Liquide dans une affaire de contrefaçon de brevet portant sur des bouteilles de gaz liquide et 3M, également dans une affaire de contrefaçon de brevet, cette fois-ci relative au procédé de fabrication d’un médicament anti-arythmique. Véron & Associés compte parmi ses clients d’autres sociétés majeures, notamment L’Oréal, Honeywell, Novartis, Sandoz, Chiron et Novartis Animal Health. Pour ses clients, Véron et Associés est « un excellent cabinet, qui, parce qu’il prend réellement en compte les besoins et le savoir-faire de ses clients, intègre son action à la stratégie globale de l’entreprise ». Pierre Véron, Isabelle Romet et Sabine Agé, associés du cabinet, jouissent d’une haute estime auprès de leurs clients. »

    Article complet en anglais
    1065 Ko


    PLC Which Lawyer 2007

    « Le marché français de la propriété industrielle constitue un mélange intéressant de petites structures françaises hyperspécialisées, de cabinets internationaux implantés à Paris où ils interviennent dans un domaine unique dans lequel ils excellent, et de grands cabinets généralistes proposant un large éventail de services. Les cabinets d’avocats français hyperspécialisés en propriété industrielle, Véron & Associés et Gaultier Lakits Szleper, se disputent la place de meilleur cabinet en propriété industrielle. Leurs associés fondateurs respectifs, Pierre Véron et Geoffroy Gaultier, contribuent, en grande partie, à la reconnaissance de leur cabinet sur ce marché. »

    Article complet en anglais
    1760 Ko


    Guide des cabinets d’avocats d’affaires 2007

    Notre opinion

    « Entre Paris et Lyon, Pierre Véron et sa sympathique équipe de 11 avocats ont su créer une niche d'exception. Une niche reconnue nationalement et internationalement sur tout ce qui touche aux contentieux brevets. Il se définit comme « un cabinet d'avocats français consacrant entièrement son activité aux litiges en matière de brevets d'invention, contrefaçon, nullité, licences et autres contrats, revendication de propriété, inventions de salariés » et les droits similaires comme les certificats d'obtention végétale. « Nous poursuivons le contentieux des marques, dessins et modèles, droit d'auteur et concurrence déloyale lorsqu'il est connexe à un litige en matière de brevet. » expliquent les associés. Une niche très haut de gamme qui, de son histoire au sein de Lamy Véron Ribeyre, qu'il a quitté pour s'établir seul en 2001, a gardé des attaches locales, mais qui travaille pour tout ce que l'on peut compter de belles entreprises, tant ce sujet est devenu stratégique. La culture est internationale (les avocats travaillent indifféremment en français et en anglais.) et les dossiers souvent compliqués. Le choix est le bon pour ces avocats : les résultats suivent et confirment la stratégie. Le cabinet se met en place, s'organise, change de logo, de charte graphique, va refaire son site Internet, a recruté une responsable communication et marketing. Bref, se professionnalise. Tout ce qu'on aime et qui contribue à l'élaboration d'une vraie entreprise. Son siège social vient d'ailleurs de changer à Paris, plus grand et plus fonctionnel. Petit revers de la médaille : la taille modeste, qui demande une implication de tous les instants et qui pourrait poser des problèmes de gestion de temps. « Disponibilité, pro-activité, information, coopération et disponibilité » sont cependant mises en avant. Pour ce faire, un outil informatique unique a été mis en place. « Il résulte de vingt ans de réflexion et de mise en pratique des technologies micro-informatiques et bureautiques appliquées à la production de documents, à la recherche documentaire et à la communication interne et externe ». Un plus!

    Organisation interne

    Le cabinet Véron dispose de ressources humaines et matérielles adaptées aux exigences particulières des dossiers lourds à forte composante technique et internationale (service de traduction intégré, logiciels de gestion documentaire, scientifiques et graphiques). Il est fréquemment impliqué dans des litiges se déroulant en même temps dans plusieurs pays, dans lesquels la coordination d'équipes nationales d'avocats est une préoccupation constante, Ses membres déploient en outre une activité de recherche et d'enseignement dans plusieurs centres français et européens (CEIPI, Centre Paul Roubier, CUERPI, Intellectual Property Centre de Vérone, E.M. Lyon). Ils sont coauteurs de Saisie-contrefaçon, ouvrage publié dans la collection Dalloz Référence. »

    Article complet
    114 Ko