FrançaisInternational English

    Version optimisée pour l'impression Version imprimable

    Presse>Presse 2008

    Presse 2008


    LE TROPHÉE D'OR 2008

    Juin 2008

    « Firme Entrepreneuriale (origine régionale)

    LE TROPHÉE D'OR 2008
    a été décerné à Véron & Associés

    Le Trophée Firme Entrepreneuriale (origine régionale) récompense l'excellence, la renommée et le dynamisme d'un cabinet d'avocats dont les compétences sont très largement reconnues sur son marché régional, mais qui a su également développer une stratégie entrepreneuriale lui ayant permis d'acquérir un rayonnement national, voire international. Ainsi, certains cabinets d'origine régionale se positionnent sur des segments particuliers et historiquement installés en province, notamment de grandes enseignes de la distribution ou de grands noms de l'industrie pharmaceutique.

    Depuis la création du Trophée Firme Entrepreneuriale d'origine régionale en 2004, la région Rhône-Alpes a fait la quasi-unanimité des jurys. Pour cette édition 2008, un cabinet lyonnais a une nouvelle fois été primé mais le jury a décidé de récompenser un cabinet de niche : Véron & Associés.

    Un cabinet hyperspécialisé

    Créé en 2001, Véron & Associés est le seul cabinet qui consacre toute son activité au contentieux des brevets d'invention (contrefaçon, litiges relatifs à des contrats de recherche ou de licence, revendication de propriété, inventions de salariés). Le cabinet traite aussi le contentieux des marques, dessins et modèles, droit d'auteur et concurrence déloyale lorsqu'il est connexe à un litige en matière de brevet. Les principaux secteurs industriels concernés sont donc la chimie, la pharmacie, les biotechnologies, les cosmétiques, l'aéronautique, la mécanique, l'électricité, l'électronique et les télécommunications. La clientèle du cabinet est composée majoritairement d'entreprises internationales puisque 2/3 des brevets ayant effet en France sont détenus par des entreprises étrangères.

    Une équipe juridique, technique, économique et internationale

    Véron & Associés, c'est aussi une équipe de spécialistes en propriété intellectuelle qui travaille indifféremment en français ou en anglais, à Lyon et à Paris. Les 4 associés (Pierre Véron, Isabelle Romet, Thomas Bouvet et Sabine Agé) sont entourés de 9 avocats collaborateurs. Outre les fonctions support classiques (comptabilité, documentation, informatique, communication,...), le cabinet a renforcé ses équipes par des compétences complémentaires en recrutant un conseiller scientifique, un infographiste, un juriste économiste et 2 traductrices. Ces ressources humaines particulières permettent de répondre aux exigences particulières des dossiers d'envergure internationale et d'une grande complexité technique traités par le cabinet. Depuis sa création, les effectifs du cabinet ont doublé tout en gardant les mêmes principes fondamentaux.

    La disponibilité, l'efficacité, l'information et la coopération font partie des valeurs véhiculées par les associés et transmises aux collaborateurs.

    C'est donc cette stratégie d'hyperspécialisation qui a particulièrement plu aux membres du jury.

    De plus, ils ont reconnu que Pierre Véron est le spécialiste incontournable en matière de brevets d'invention. Son expérience dans le domaine, la réputation internationale qu'il a su donner à son cabinet et la pro-activité de ses équipes ont fait l'unanimité auprès du jury. L'un d'eux a d'ailleurs souligné qu' « un cabinet français spécialisé dans le difficile domaine de l'innovation est remarquable ». »

    Article complet
    666 Ko


    Juin 2008

    Juin 2008

    « Trophée de la firme entrepreneuriale d'origine régionale – Les cabinets les plus éminents »

    Article complet
    404 Ko


    Mai 2008

    Mai 2008

    « Contentieux : LAURÉAT : VÉRON & ASSOCIÉS

    Malgré l’activité croissante des cabinets généralistes en France en ce domaine, c’est toujours une équipe de 12 avocats seulement, implantée à Paris et à Lyon, qui domine le contentieux des brevets d’invention en France.
    Durant l’année qui vient de s’écouler, Véron & Associés a représenté la société Chiron dans la première affaire française de contrefaçon d’un brevet de biologie
    moléculaire.
    Le cabinet représente actuellement la société Nokia dans le litige l’opposant à la société Qualcomm. »

    Article complet en Anglais
    3 029 Ko


    Février 2008

    Février 2008

    « Véron & Associés : La référence en matière de contentieux des brevets

    En matière de contentieux des brevets, la réputation de Pierre Véron le précède. De l'aveu même de ses confrères. Il demeure le spécialiste incontournable de la matière. Avec à ses côtés trois associés, Isabelle Romet, Thomas Bouvet et Sabine Agé, Pierre Véron revendique une clientèle majoritairement composée de groupes étrangers exerçant dans des secteurs aussi variés que la pharmacie, la chimie ou encore les télécommunications. Au cours des derniers mois, le cabinet est intervenu pour le cabinet BioMérieux dans un dossier qui l'opposait à DBV, Il a également conseillé la société Chiron (Novartis Vaccins) dans un contentieux qui l'opposait à l'Institut Pasteur. »

    Article complet
    1 221 Ko


    Février 2008

    Février 2008

    « Les leaders mondiaux en matière de brevets – résultats d’enquête 2008 »

    Article complet en Anglais
    546 Ko